Réagir face aux différents droits d’alerte du CSE

Date

26 Mar 2026

Heure

Si les horaires ont besoin d’être adaptés, n’hésitez pas à nous solliciter
9h00 - 17h00
Publics

Tarif à partir de

350,00 €

Thèmes

Gestion de conflit

Organisateur

SITAC Conseil & Formation
SITAC Conseil & Formation
Téléphone
06 17 76 73 39
Email
contact@sitac-conseilformation.fr

Lieu

Inter / Intra : les deux modalités sont possibles

Nous réalisons la plupart de nos formations dans vos locaux. Si cela est impossible, nous disposons d’un réseau de salles partenaires. Pour toutes nos formations, lorsque la situation le nécessite, nous réalisons des études préalables pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap énoncée. En fonction des demandes spécifiques, nous mettrons tout en œuvre avec nos partenaires spécialisés pour réaliser la prestation.

Matériel à mettre à disposition pour la formation dans vos locaux :

  • salle de formation adaptée au nombre de stagiaire
  • vidéoprojecteur
  • paperboard

Programme horaire

Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droit des personnes

Définition et conditions d’exercice
Mettre en place une enquête
Définir une réponse adaptée à la situation dénoncée

Droit d’alerte en cas de danger grave et imminent

Définition et conditions d’exercice
Droit de retrait du salarié
Mettre fin à la situation concernée
En cas de désaccord des parties

Droit d’alerte économique

Définition et conditions d’exercice
Focus sur les éléments déclencheur
Le déroulé de l’expertise
L’implication de la gouvernance de l’entreprise

Droit d’alerte sociale

Droit d’alerte en cas d’atteinte à l’environnement ou à la santé publique

  • Pré-requis : Aucun
  • Objectifs pédagogiques :
    • Comprendre les différents droits d’alerte du CSE
    • Réagir efficacement face à l’exercice du droit d’alerte
    • Identifier les enjeux juridiques et sociaux des droits d’alerte
  • Modalités pédagogiques :

    La formation sera dispensée par un formateur dûment qualifié et comprendra :

    • Présentation claire des objectifs pédagogiques et recensement des besoins individuels en démarrage de formation
    • Apports théoriques sur les notions juridiques et économiques mises à jour des évolutions légales et des pratiques
    • Mise en oeuvre des notions par l’intermédiaire de travaux d’application
    • Organisation de temps d’échange et de réflexion collective
    • Evaluation des acquis en fin de formation

    La convocation sera transmise aux stagiaires avant la formation reprenant toutes les informations utiles.

    Le support de formation sera transmis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

  • Modalités et suivi d’évaluation :

    L’émargement est signé par le formateur et le stagiaire pour chaque demi-journée. Une attestation de formation sera remise au stagiaire à la fin de la formation.

    Evaluation diagnostique : Un entretien préalable est effectué avec le commanditaire et/ou les bénéficiaires afin de connaitre ses besoins et atteintes. Un quiz de positionnement est réalisé au démarrage de la formation.

    Evaluation des acquis en fin de formation via un QCM

    Evaluation de la formation “à chaud” en fin de session de formation

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